Sur cette photo, je suis dans mon observatoire astronomique à côté de ma lunette semi-apochromatique Lunt Engineering de 102 mm de diamètre et 714 mm de focale. C'est une lunette doublette en verre de grande qualité ED (Extra-low Dispersion) fabriqué par le verrier japonnais Ohara. Les performance théorique de cette lunette sont les suivantes:

La magnitude atteignable est de 12.0
environ 1.7 millions d'étoiles visibles (contre 6000 à l'oeil nu).
Le pouvoir séparateur est de 1.2 secondes d'arc
équivalent à 1 pièce de 1€ vue à 5.3km, ou à des détails de 2.2km sur la Lune.

Le poids de la lunette avec les anneaux et la platine est de 11 Ibs.

Modification sur mon observatoire Astronomique Personnel

Un observatoire Astronomique personnel pourquoi? Premièrement parce qu'on est opérationnel rapidement pour l'observation et l'astrophotographie et on est à l'abri des conditions climatiques extérieures comme le vent et le froid. Avec un observatoire astronomique plus besoin de ranger tout l'équipement à chaque soirée d'observation ce qui est un must pour tous ceux qui pratiquent l'astronomie amateur.

Après deux ans d'observation, je me suis rendu compte de plusieurs choses que j'aimais pas et j'ai donc décidé de tout refaire. Maintenant, le plancher est bien plus solide,  j'ai centré la colonne de béton au centre du plancher donc, je me cogne plus la tête contre les murs et je dispose de bien plus de place autour du télescope. Évidemment, en plaçant la colonne au centre un autre problème survient et je ne peux plus observer les astres situés au zénith (au-dessus de ma tête) et pour remédier à ce problème j'ai décidé de construire moi-même ma propre table PZT qui me revient bien moins cher que de l'acheter déjà tout fait. Sur l'image ci-dessus, image que j'ai réalisée avec un logiciel 3 D, une aperçue de mon observatoire avec la table PZT quand elle sera terminée.

Maintenant, j'ai installé un tapis capitonné sur le plancher de l'observatoire, c'est très confortable et pratique si jamais on échappe une lentille lors des nuits d'observations.

Moi devant mon observatoire astronomique Pandora après avoir terminé la nouvelle plateforme.

Lorsque j'ai réalisé mon observatoire astronomique en 2014 j'ai vite réalisé qu'il y avait quelques petites choses que je n'aimais pas et qui rendait mes soirées d'observation désagréable. En 2016, j'ai donc décidé de tout refaire l'observatoire astronomique Pandora au complet donc, la colonne de béton sur laquelle est monté la monture et le télescope est maintenant centré au centre de l'observatoire et pour remédier au problème d'observation des astres situés au-dessus de ma tête j'ai fabriqué une table PZT ainsi que la structure qui la supportera. Mon observatoire sera adaptable pour différents types d'observations.

La structure de la table PZT.

Voici mon observatoire astronomique avec la table PZT qui est fixée solidement. Avec cette table, je vais pouvoir observer les astres au zénith.

Mon observatoire astronomique est maintenant protégé par un système vidéo de caméra de surveillance 24h24 en continue avec système de vision de nuit. J'ai aussi installé un système qui active une alarme à l'intérieur de ma maison pour m'avertir en cas d'intrusion.

Mon observatoire astronomique Pandora la nuit.

C'est moi devant mon observatoire astronomique Pandora.

La coupole de l'observatoire.

Partagez votre site