Une photo de l'amas d'étoiles M 11 que j'ai réalisé avec ma nouvelle lunette astronomique Lunt ED 102 mm.  De nombreuses étoiles comme notre Soleil se sont formées dans des amas ouverts. L'image ci-dessus de l'amas ouvert, M 11, contient des milliers d'étoiles et est à un peu plus de 5000 années-lumière de la Terre. Les étoiles de cet amas se sont toutes formées ensemble il y a environ 250 millions d'années.

Photo de la nébuleuse de Orion M42 au foyer primaire.
Photo de la nébuleuse de Orion M42 au foyer primaire.

Voici une photo de la galaxie NGC 891 que j'ai réalisée au foyer primaire de mon télescope Schmidt Cassegrain Meade LX 850 ACf 10 pouces F/8 sur monture CGEM DX Goto et une Canon Rebel T3i de 18 millions de pixels. une distance d'environ 30 millions d'années-lumière séparerait NGC 891 de notre Galaxie.

Amas Globulaire M 92 situé à 26 000 années-lumière de nous, dans la constellation d'Hercule.

NGC 1976

 

Messier 42 est la nébuleuse diffuse la plus brillante du ciel : on la devine à l'œil nu le soir en hiver dans la constellation d'Orion comme une tache floue sous un ciel de campagne, et dans une paire de jumelles elle se déploie délicatement en forme d'aile de papillon avec une taille équivalent à 2 ou 3 fois la Pleine Lune.

La nébuleuse d'Orion, aussi connue sous le nom de M42 ou NGC 1976, est une nébuleuse en émission/réflexion au cœur de la constellation d'Orion. Elle est la nébuleuse diffuse la plus luisante, visible à l'œil nu dans un ciel de nuit sans pollution lumineuse et peut être facilement vue avec des jumelles. Elle se répand sur un pan de ciel de 66 × 60 minutes d'arc, soit quatre fois plus que la pleine lune. La nébuleuse a une taille d'environ 33 années-lumière. La nébuleuse d'Orion est la partie principale d'un nuage de gaz et de poussières appelé le nuage d'Orion. Ce nuage s'étend sur près de la moitié de la constellation et contient en plus la Boucle de Barnard et la célèbre nébuleuse de la Tête de Cheval. Il aura fallu attendre 2007 pour s'apercevoir que la nébuleuse se trouve à environ 1 350 années-lumière de la Terre au lieu des 1 500 années-lumière jusque-là estimées. Elle contient un amas ouvert très jeune renfermant de nombreuses étoiles.

M104, appelée aussi galaxie du Sombrero, de magnitude 8 et distante de environ 8,6 Mpc, est l’une des galaxies les plus connues. Son diamètre de 50 000 années-lumière est comparable à celui de notre Galaxie.

 

Distance de la Terre : 29,35 millions années-lumière.

Partagez votre site