Débuter en Astronomie

Pour bien débuter en astronomie, il faut savoir profiter et apprécier chaque étape. Surtout ne pas tenter de rivaliser avec les prouesses de certains amateurs chevronnés et très bien équipés qui maîtrisent à la perfection leur matériel et dont les photos illustrent nos revues préférées.

La découverte de la voûte céleste se fait d’abord à l’œil nu avec une carte du ciel. On y apprend les constellations avec leurs étoiles principales, on peut y repérer les planètes, les voir se déplacer avec le temps, compter les étoiles filantes et observer les passages des satellites et de la Station Spatiale Internationale.

Avec une bonne paire de jumelles, on peut déjà découvrir bon nombre d’objets du ciel : les cratères lunaires, les satellites de Jupiter, les comètes, mais aussi les amas, des nébuleuses et des galaxies. Muni d’un Dobson, il est ensuite possible, pour un budget raisonnable, de découvrir plus en détails les beautés célestes, notamment l’apparition de supernovae dans certaines galaxies. A ce stade, certains astronomes amateurs se spécialisent dans le dessin, et réalisent de véritables chef-d’œuvre, l’œil à l’oculaire à traquer les moindres détails.

D’autres seront plutôt attirés par la technologie et se lancent dans l’astrophotographie : montures Goto, caméras CCD ultra-sensibles et logiciels de traitements des images performants, matériel et compétences qu’on n’acquiert qu’avec le temps et qu’il faut apprendre à maîtriser. Les amateurs expérimentés peuvent être amenés à aider les astronomes professionnels. Certains découvrent des nébuleuses ou suivent la lente décroissance de luminosité des supernovae, d’autres étudient le spectre de certaines étoiles, ou observent le transit d’une exoplanète. Mais lorsque le télescope est mobilisé pour l’acquisition des images, on profite de ce temps pour regarder le ciel, dessiner mentalement les constellations, nommer les étoiles, compter les étoiles filantes, finalement revenir aux fondamentaux de l’astronomie d’amateur…

 

Bien évidemment, le meilleur ciel et le meilleur matériel du monde ne sont rien sans un bon coup d'œil. Comme dans beaucoup de domaines c'est en pratiquant que l'on parvient à acquérir l'expérience qui permet de saisir les plus fins et les plus ténus des détails. Quelques astuces permettent d'améliorer simplement la perception des sujets faibles en luminosité, par exemple en utilisant la vision décalée. Essayez de ne pas fixer la cible directement, regarder légèrement à côté de celle-ci permet de solliciter les zones les plus sensibles de l'œil et donc de mieux percevoir l'objet ou des détails de sa structure. Vous pouvez aussi essayer de faire faire de petits déplacements à l'objet dans le champ de vision. Observer attentivement améliore également la dextérité visuelle de l'observateur. Attardez-vous sur vos cibles et évitez le zapping ! Les meilleurs observateurs visuels sont souvent ceux qui pratiquent le dessin astronomique, cette technique incite à passer beaucoup de temps sur un sujet d'observation et cela favorise la mémoire d’observation et exerce au plus haut point la vision.

 

Pratiquer l’astronomie demande beaucoup de patience, c’est le maître mot en ce qui concerne notre passion. Mais c’est avant tout un plaisir et un moyen de se libérer l’esprit des contraintes de la vie courante. Avant de commencer dans cette belle aventure, je pense qu’un conseil important doit être donné aux débutants; celui de s’inscrire dans une association d’astronomes amateurs qui seront là pour apporter leurs connaissances et éviter de bruler des étapes, notamment dans la mise en place des instruments d’observations et la compréhension du ciel. Une autre chose importante est d’apprendre à tirer le meilleur de votre instrument. Peu importe si c’est un petit réfracteur ou un grand et beau Schmidt Cassegrain, il a un potentiel à exploiter ! Alors inutile de se précipiter et d’en vouloir plus tout de suite, il faut d’abord maîtriser son instrument. Votre autosatisfaction sera bien plus grande si vous arrivez à observer des objets dans le ciel en repoussant vos limites !

 

                                                                            Bonne Chance et bon courage dans vos observations !!!


Partagez votre site