Curriculum Vitae en Astronomie

 

Ma passion pour l'astronomie

 

Ma passion pour l'astronomie a débuté quand je n'avais que 8 ans, c'était en 1981. Je me souviens qu'à l'époque, mon père avait une excellente paire de jumelles que j'utilisais couramment pour observer la nature, mais un soir alors que j'étais à l'extérieur avec mon père, allongé dans une chaise longue, sous un beau ciel étoilé dans la cour arrière de notre maison située en campagne et par une belle nuit de juillet je décidai donc de pointer ma paire de jumelles vers le ciel et simplement par hasard j'ai observé un amas d'étoiles qui se trouvait dans mon champ de vision.C'était tellement beau ce que j'ai observé ce soir-là que c'est à partir de cette instant que j'ai su que l'astronomie allait devenir ma plus grande passion et occuper une place importante dans ma vie.

 

Par la suite, pour m'encourager dans ma passion ma mère m'acheta mon premier télescope en 1982, une petite lunette astronomique de marque Tasco de 60 mm de diamètre, j'avais 9 ans à ce moment-là. Comme je ne connaissais pas encore grand-chose en matière d'optique astronomique ce télescope fut une erreur et je fus déçu des piètres performances optiques de ce télescope qui était de très mauvaise qualité. 1 an plus tard, en 1983 à l'âge de 10 ans, je réussis à convaincre ma mère qui m'acheta mon deuxième télescope, un télescope à réflexion de Newton de 114 mm et 900 mm de focale de la marque Tasco sur une monture équatoriale allemande. Encore une fois, ce télescope me donnait aucune satisfaction du fait de sa mauvaise qualité optique et mécanique de la monture. Après ces deux échecs cuisants, ma passion pour l'astronomie en prit un dur coup et céda sa place au découragement et je décida donc de tout laisser tomber. À ce moment-là, je croyais que ma passion pour l'astronomie en était terminée et il n'était plus question de solliciter ma mère pour l'achat d'un nouveau télescope.

 

Puis, en 1984 le premier Canadien, Marc Garneau, s'envola dans l'espace à bord de la navette spatiale Columbia. J'avais 11 ans à ce moment-là puis, à cet instant j'ai commencé à m'intéresser de plus en plus à l'exploration spatiale et les vols spatiaux habités de la Nasa et du même coup ma passion pour l'astronomie a repris le dessus. Lors de mes études aux primaires et au secondaire, j'ai commencé à lire que des livres sur l'exploration spatiale et les vols spatiaux habités de la Nasa, enfin bref tout ce qui toucha de près et de loin à l'astronomie et l'espace. Du même coup, j'ai commencé à m'instruire sur les différents types d'instruments d'observation astronomique qui existait à l'époque et par le fait même j'ai appris beaucoup sur le sujet.

 

Finalement, c'est que 19 ans plus tard que je renouai avec mon ancienne passion (l'astronomie), puis en 2003 j'achetai mon troisième télescope astronomique. Un Meade LX 200 à fourche Goto à pointage automatique. Cette fois , ce télescope m'a permis d'évoluer en astronomie et c'est avec ce télescope que j'ai commencé à pratiquer l'astrophotographie au moyen d'une Canon Rebel 350 D.  Ainsi, jai photographié ma première comète avec ce télescope en 2007, la comète P17 Holmes. Après plusieurs années de bon service avec ce télescope, en 2013, je décidai donc de m'acheter un nouveau télescope astronomique. J'ai fait commander un tube optique nouvelle génération, un Meade LX 800 de 10 pouces ouvert à f/8 de la compagnie Meade maintenant installé au Mexique et une monture allemande informatisé Goto de Célestron en Californie. 1 an plus tard, en 2014, à l'âge de 41 ans je construisis mon premier observatoire astronomique. Cette fois, il n'était plus question de sortir toute l'équipement à l'extérieur à chaque soirée d'observation et de tout démonter pour ensuite tout entrer à l'intérieur.

 

Aujourd'hui, en 2016, à 43 ans, je commence à aborder l'observation et l'astrophotographie du soleil en H.Alpha, un nouveau domaine que je commence tout juste à exploiter. D'ici quelques jours, je vais avoir un télescope solaire H. Alpha. Je possède aussi une caméra pour la photographie lunaire et planétaire.

Partagez votre site